Voie d’accouchement – posté le 26 août 2020

L’accouchement est une expérience unique dans la vie d’une femme. Dans la très grande majorité des cas, il se déroule très heureusement de manière harmonieuse. La préparation est cependant essentielle afin d’y faire face.

La césarienne est une pratique chirurgicale sécure visant à faire naître l’enfant quand il existe un risque réel pour la mère ou l’enfant. En Suisse, une femme sur 3 a recourt à ce mode de naissance. Cette pratique s’est malheureusement banalisée avec le temps exposant les femmes à des risques liées à la chirurgie elle-même sans compter les risques anesthésiques. L’OMS estime que lorsque le taux de césarienne dépasse 20%, l’opération ne démontre aucun bénéfice pour la mère ou son enfant. La Société Suisse de gynécologie évalue jusqu’à 70% des césariennes comme potentiellement évitable.

La césarienne reste toutefois indispensable dans certaines situations, quand le risque établi est supérieur à la naissance par les voies naturelles, ou quand la patiente le souhaite.

Dans les différents postes aux maternités, nous avons élaborés des protocoles de sécurité visant à privilégier la voie basse, avec beaucoup de succès.

Promouvoir la voie basse nécessite un long travail de réconfort, de suivi rigoureux, d’identification des facteurs de risque et un certains niveau d’expertise pour permettre un accouchement le plus physiologique possible.

La voie basse procure de nombreux avantages tels que:

  • Une récupération plus rapide
  • L’absence de cicatrice abdominale
  • Des saignements moindres
  • Une ou plusieurs grossesse(s) suivante(s) moins risquées

Quand la césarienne devient nécessaire, une bonne technique permet de minimiser les risques inhérents à la chirurgie. Nous avons également développés des protocoles permettant une récupération optimale après chirurgie. Nous axons par ailleurs notre prise en charge sur une séparation minimale de la maman et de son enfant ainsi que la participation active de la maman/des parents dans le processus d’accouchement.

LA FEMME DOIT RESTER EN CONTROLE PENDANT SON ACCOUCHEMENT QUEL QU’IL SOIT.

Dans notre approche, nous étudions les désirs et les attentes des patientes avec minutie et un projet de naissance est élaboré en harmonie avec les besoins de la femme.

Déclenchement – posté le